« http://www.studionomade.com | Page d'accueil | LA QUIACA-SALTA du 26/10 au 6/11 »

10.11.2006

POTOSI-VILLAZON

Nous restons plusieurs jours a Potosi confortablement installes dans un hotel a Lonely Planet. On flane, on visite le muse de la monnaie et on fete mon anniversaire.
Antoine et les enfanys visitant les mines d argent pendant que je les attends a l exterieur. Impossible pour moi de faire plus de 10 metres dans le tuyau comme dirait Felicie.
Nous decidnos de nous rendre a Uyuni en bus. J avoue avoir ete un peu decouragee par la route precedente et la perpective d une piste difficile ne m enchante guere.
Sur le marche, je suis victime de la fameuse agression decrite dans tous les guides et que l on a du mal a croire tellement c est gros : quelqu un me jette du yaourt sur le pantalon (pour une fois tout propre), quelqu un d autre me tape sur l epaule pour me prevenir que j ai du yaourt. Normalement, ensuite le premier des protagonistes est cense me piquer mon porte-monnaie dans la poche. Desillusuion cependant, la boursoufflure dans ma poche n est autre que le rouleau de PQ.
2 gentilles dames me prennent par le bras et me conseille de deguerpir au plus vite, ce que je fais.
La piste pour Uyuni est cabossee et poussiereuse mais incroyablement belle. Elle traverse des quebradas, longe des ruisseaux, se perd sur une crete, plonge dans une vallee… Et puis parfois, un village, quelques personnes qui lavent leur linge.
Uyuni est une ville du bout de quelque part a l ame etrange. C est poussiereux et on a l impression  que  la ville attend qu il se passe quelque chose.
Nous visitons le fabuleux cimetiere de trains. Les enfants se regalent dans le dedale de wagons, locomotives, rails et vieux accessoires. Nous prenons 3 malheureuses photos avec notre appareil argentique.
Pendant plus de 2 heures nous negocions un tour en 4x4 dans une agence. La dame est tres patiente mais elle sait qu elle nous vendra son tour. Elle nous ecoute, attend,…, on negocie, renegocie pour finalement nous mettre d accord. Je sors alors de l agence pour retirer des dollars afin de regler l expedition et je tombe nez a nez avec Marie et Francois, un couple de cyclo francais.. La rencontre est inattendue, mais le courant passe vite. Poignees de main, bavardages. On decide alors de se grouper pour payer moins cher et partager un petit quelque chose. Nous retournons tous voir la dame qui palit. Nous lui faisons tout re-expliquer, recommencer pour finalement lui annoncer que l on allait reflechir. Elle n en croit pas ses oreilles.
Nous allons alors acheter le meme tour dans l agence voisine, moins chere.
Nous nous arrangeons avec le chauffeur pour qu il nous depose a 30 km de l ile des pecheurs. Le compteur de la voiture est casse, mais nous serons pile a 30 km de l ile. Nous roulons tous les 7 sur le salar pendant 2 heures. C est feerique, magique et blanc aussi. Nous aovns l impression d etre a la montagne sauf qu il n y a pas de pente. Felicie donne ses premiers coup de pedale, elle est fiere comme un coq.
Nous embarquons ensuite tous dans le 4x4 avec les 5 velos, toutes les sacoches, la roue de secours, la cantine et la bouffe pour 4 jours.
Nous voyons un panel de merveilles geologiques : lagunes vertes, bleues, rouges, geysers, bains thermaux, montagnes multicolores. Nous passons des cols a 5000 metres ou meme les touffes ne poussent plus. Nous sommes secoues comme dans une essoreuse a salade sur les pistes jusqu a Tupiza. Dans la voiture, avec nos amis on chante, on refait le monde, on rigole bien. Francois prend des photos pour nous, il mitraille.
Tupiza est coeur d une quebrada somptueuse. La terre est rouge sang, la montagne est curieusement decoupee. Nous nous offrons une promenade a cheval dans ce decor surnaturel.
Notre tour en Bolivie touche a sa fin et nous prenons le bus pour atteindre la frontire a Villazon.