« Piondimié - Nouméa | Page d'accueil | Lifou - Les cases »

10.05.2007

Une journée dans l'eau - Lifou

Un matin, nous sommes partis en bateau à moteur pour explorer les fonds sous-marins. Au premier arrêt, nous avons plongé pour voir des tortues. J’en ai vu trois, belles et grosses. L’une d’entre elles était cachée dans sa carapace, mon père est descendu, il l’a touchée et elle est partie.
Le deuxième arrêt fut pour voir des poissons et du corail. La gorgone est un corail plat et très joli. Il peut être rouge ou bleu. Il pousse sur des rochers en pleine mer que l’on appelle des « patates » .
J’ai vu des poissons trompette : c’est un poisson de 20 centimètres environ qui se déplace la tête en bas. Il y avait aussi des napoléons et des mères loches. Ce sont de très gros poissons.
Au troisième arrêt, j’ai aperçu un requin à pointe blanche. On le nomme ainsi car la pointe de son aileron est blanche. Le requin est resté un bon moment immobile avant de s’enfuir.
En revenant au bateau, un tricot rayé est venu respirer à la surface de l’eau. C’est un serpent marin, il est amphibie. Il niche à terre et chasse dans l’eau. Il ne pique pas, il mord. Le tricot rayé peut mordre toute partie du corps et injecter son venin mortel. Il n’attaque que lorsqu’on l’embête.

ADELE

10:05 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Envoyer cette note

Commentaires

c'est incroyable la beauté que semblent avoir ces fonds sous-marins! et en même temps cela fait un peu peur . mais Antoine qui était à côté de toi a du bien te rasssurer. Ah! les papas! de grossses bises grangy

Ecrit par : grangy | 12.05.2007

Magnifiques dessins, superbe aventure, bravo à vous tous !
(surtout aux p'tits loups :) )
Bonne continuation pour votre fin de voyage,
Le cousin.

Ecrit par : Marc | 14.05.2007

Suis vraiment ravie d'avoir de si belles vues et dessins très colorés , inspirés par les lumières du pays .....Quelle merveille ce voyage , vous n'allez plus pouvoir vous contenter d'une petite vie pépère.....heureusement que vous aurez vos albums...merci encore de nous faire partager votre bonheur je vous embrasse Annie

Ecrit par : horellou | 16.05.2007