« 2007-04 | Page d'accueil | 2007-06 »

31.05.2007

Lifou, 3 semaines hors du temps

Apres 8 heures de Betico particulierement eprouvantes, nous debarquons a Lifou, accueillis par l ami Bruno. L eau du port est encore plus bleue, encore plus belle, encore plus cristalline. Nous voici au coeur des cliches cartes postales. Tres vite, nous prenons la temperature de l ile en allant au nakamal de la plage boire du cava. C est un lieu de rencontre ou les gens, kanacks ou metros, jouent a la petanque, a la belotte, refont le monde au son d un youkoulele ou d un air de guitare. Et puis de temps en temps, on va lever un * shell * (se dit sell),  c est a dire boire du cava dans une demi coco. Cette boisson est obtenue en pressant le jus des racines de cava. C est amer et pas tres bon, ca fait cracher mais tellement convivial. Les vertues anesthesiantes du cava associees a celles relaxantes de l herbe des champs rendent les gens tres tres calmes et pas enerves. De quoi se remettre bien vite des emotions du Betico.
Nous logeons chez Anne-Laure et Bruno. Ils ont recemment construit un fare et nous plantons la tente dessous. Nous sommes les premiers a l essayer, il est bien etanche aux pluies tropicales qui nous degringolent dessus plusieurs fois par jour. Les enfants retrouvent leur copine Meige ainsi que Landry et Nathan les 2 ados hip-hoppeurs de la famille.
En attendant le WE prolonge du premier mai (tous les WE sont prolonges a Lifou meme quand le jour ferie tombe en milieu de semaine), Bruno nous fait gouter la capitale de l ile et nous nous retrouvons vite debordes. Nous rencontrons une foule de gens, allons au marche, baignons la mer ou buvons le cafe chez Jejejjuju, et le cava au nakamal.
Et le velo dans tout ca, me direz vous ? Nous y voila. C est le WE et partons tous chez Yannick et Waifit, des potes des Legrand, qui habitent a Easo au nord de l ile. *On va baigner la mer a cote de la maison a les deux* dans la baie de Jineck, aquarium grandeur nature. Un concentre de poissons tropicaux, coraux, requins, tortues, tricots-rayes, raies-manta pour quelques coups de palmes seulement.  Bruno nous embarque sur sa plate et faisons 3 baignades pleine mer dans la journee.
Chacune d entre elle est unique, magique. ira t-on a l aquarium de Sydney ? Pas sur !
Felicie a pris de l assurance en pleine mer et nage accrochee sur le dos de son pere ou celui de Bruno. Gabriel faisait de telles apnees qu il tombait souvent asphyxie et c est ainsi qu il s est rapidement mis au masque et au tuba.
Yannick emmmene Antoine faire une plongee innoubliable. Ils coisent requin leopard, thon et rascasses mortelles en plus de tout le reste.
Nos hotes ont un habitat typique : une case servant de chambre familiale et de chambre d amis, et une maison en tole avec grande terrace sur laquelle se trouve la cuisine. L eau pour la vaisselle sort du tuyau d arrosage et les toilettes sont dans la brousse. Casse pas la tete quoi ! Yannick ne demarre jamais la journee sur un coup de tete, il est d un zen deconcertant.
De retour a Traput sous une pluie diluvienne, nous vivons le quotidien d une famille qui travaille. On fait un peu d ecole dans la journee, on frequente la bibliotheque dans l espoir de pouvoir utiliser l internet mais... et le soir on va jouer au badminton ou encore, voir une representation de plein air de Romeo et Juliette avec les melanesiens, allonges sur des nattes essayant de faire dormir les bebes.
Nous allons aussi visiter la vanilleraie de Troko qui nous revele quelques uns seulement des petits secrets d un belle vanille. Nous plantons une bouture et gravons nos noms sur les feuilles.
Encore un WE prolonge, et nous partons faire du velo vers le sud de l ile cette fois.. Nous faisons un campement sur la plage de Luengoni (celle de la pub conforama), veillons autour d un grand feu et nous nous baignons au clair de lune. L abus de baignade n etant pas dangeureux pour la sante, on en profite. Et puis nager avec les tortues au reveil,  c  est quand meme quelque chose !
Nous continuons notre tour avec Meige et plantons la tente sur une autre plage feerique, celle de Peng. Meme programme que pour la precedente.
Nous rentrons a Traput pour preparer le bougna (voir recette). Il faut quand meme 2 jours de preparation a 7 personnes dans les regles de l art. Une vingtaine de copains vient le deguster et Bruno nous anime la soiree avec de petits airs d accordeon. Quel beau moment !
Antoine prend le temps d aller a la chasse et ramene une belle carangue gratteuse de trois kilos ! Les chiens de Troko, galeux et fameliques, feront un festin.
Et voila, 3 semaines de Lifou. Des gens d une gentillesse sans nom, une douceur de vie inestimable.
Nous quittons les Legrand et tous leurs amis, l ame en peine. Nous les remercions sincerement de nous avoir consacre tout ce temps et de nous avoir fait vivre l ile.

09:45 Publié dans carnet de bord | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note

17.05.2007

Carte du trajet vélo en Nouvelle Calédonie

medium_carte_Caledonie.JPG

05:05 Publié dans Cartes | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

Carte du trajet vélo en Nouvelle Zélande

medium_carte_NZ.JPG

05:03 Publié dans Cartes | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

14.05.2007

Lifou - Les cases

 

Nous sommes à Lifou en Nouvelle-Calédonie. Les gens habitent dans des cases. Elles sont construites avec de la paille, des feuilles de cocotier et des troncs d’arbre.
Elles sont rondes, et à l’intérieur, il fait très sombre car il n’y a pas de fenêtre mais 2 petites portes.
On fait un feu dans la case pour la réchauffer le soir quand il fait froid. C’est tout noir. Le feu sert aussi à enlever les fourmis électriques et pour faire à manger. J’ai déjà dans dormi une case dans un petit gîte. On y dort bien, c’est très confortable.

FELICIE

 

 

 

08:15 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

10.05.2007

Une journée dans l'eau - Lifou

Un matin, nous sommes partis en bateau à moteur pour explorer les fonds sous-marins. Au premier arrêt, nous avons plongé pour voir des tortues. J’en ai vu trois, belles et grosses. L’une d’entre elles était cachée dans sa carapace, mon père est descendu, il l’a touchée et elle est partie.
Le deuxième arrêt fut pour voir des poissons et du corail. La gorgone est un corail plat et très joli. Il peut être rouge ou bleu. Il pousse sur des rochers en pleine mer que l’on appelle des « patates » .
J’ai vu des poissons trompette : c’est un poisson de 20 centimètres environ qui se déplace la tête en bas. Il y avait aussi des napoléons et des mères loches. Ce sont de très gros poissons.
Au troisième arrêt, j’ai aperçu un requin à pointe blanche. On le nomme ainsi car la pointe de son aileron est blanche. Le requin est resté un bon moment immobile avant de s’enfuir.
En revenant au bateau, un tricot rayé est venu respirer à la surface de l’eau. C’est un serpent marin, il est amphibie. Il niche à terre et chasse dans l’eau. Il ne pique pas, il mord. Le tricot rayé peut mordre toute partie du corps et injecter son venin mortel. Il n’attaque que lorsqu’on l’embête.

ADELE

10:05 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note