14.05.2007

Lifou - Les cases

 

Nous sommes à Lifou en Nouvelle-Calédonie. Les gens habitent dans des cases. Elles sont construites avec de la paille, des feuilles de cocotier et des troncs d’arbre.
Elles sont rondes, et à l’intérieur, il fait très sombre car il n’y a pas de fenêtre mais 2 petites portes.
On fait un feu dans la case pour la réchauffer le soir quand il fait froid. C’est tout noir. Le feu sert aussi à enlever les fourmis électriques et pour faire à manger. J’ai déjà dans dormi une case dans un petit gîte. On y dort bien, c’est très confortable.

FELICIE

 

 

 

08:15 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

10.05.2007

Une journée dans l'eau - Lifou

Un matin, nous sommes partis en bateau à moteur pour explorer les fonds sous-marins. Au premier arrêt, nous avons plongé pour voir des tortues. J’en ai vu trois, belles et grosses. L’une d’entre elles était cachée dans sa carapace, mon père est descendu, il l’a touchée et elle est partie.
Le deuxième arrêt fut pour voir des poissons et du corail. La gorgone est un corail plat et très joli. Il peut être rouge ou bleu. Il pousse sur des rochers en pleine mer que l’on appelle des « patates » .
J’ai vu des poissons trompette : c’est un poisson de 20 centimètres environ qui se déplace la tête en bas. Il y avait aussi des napoléons et des mères loches. Ce sont de très gros poissons.
Au troisième arrêt, j’ai aperçu un requin à pointe blanche. On le nomme ainsi car la pointe de son aileron est blanche. Le requin est resté un bon moment immobile avant de s’enfuir.
En revenant au bateau, un tricot rayé est venu respirer à la surface de l’eau. C’est un serpent marin, il est amphibie. Il niche à terre et chasse dans l’eau. Il ne pique pas, il mord. Le tricot rayé peut mordre toute partie du corps et injecter son venin mortel. Il n’attaque que lorsqu’on l’embête.

ADELE

10:05 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note

20.04.2007

Une île au milieu du Pacifique - Adèle

En Nouvelle Calédonie, il fait chaud et humide. C'est un pays tropical. Il y pousse beaucoup d'arbres fruitiers et d'arbres à fleurs. Les fruits sont très bons. Il pousse aussi des cocotiers.
Ici, l'eau est claire, calme et pleine de vie. Les poissons sont de toutes les espèces et de toutes les couleurs. Ils sont très jolis. On peut les voir dans les petites profondeurs, nager parmi les anémones de mer et les coraux.
Lîle est entourée d'une barrière de corail.

Adèle 

05:55 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

Le pays des cocotiers - FELICIE

La Nouvelle Calédonie est le pays des cocotiers. Ils poussent au bord de la mer. On trouve des noix de coco et on les mange. C'est très bon.Je n'aime pas le lait mais j'aime bien la chair. Il ne faut pas aller sous les cocotiers car quand une coco tombe, elle tombe de très haut et ça peut nous tuer.Sur le bord de la route, nous trouvons plein de fruits différents : des pamplemousses, des petites bananes, des mangues, des citrons verts et jaunes, des fruits de la passion...

Félicie 

05:50 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

17.04.2007

Tour de la Grande Terre - Gabriel

Je viens de perdre ma deuxième dent et la petite souris m'a donné 300 francs pacifique. C'est la monnaie de la Nouvelle Calédonie, ça représente un peu moins de 3 euros.
J'ai vu de merveilleux poissons dans l'eau, des bleus, des verts à petits points, du corail, des étoiles de mer et plein d'autres choses.
Le climat ici est tropical, c'est à dire chaud et humide. La végétation est différente de cellle de la France. Il y a des flamboyants, des cocotiers, des manguiers, des arbres à café, des arbres à pain, des papayers, des fruits de la passion, des litchis, des goyaves... Nous avons fêté 2 fois, dans les tribus, le nouvel igname. C'est un féculent qui a un goût très ressemblant à la pomme de terre.
Je suis en train de faire le tour de la grande terre, ensuite nous irons sur l'île de Lifou. Les kanack nous invitent beaucoup chez eux à manger et à dormir.

GABRIEL

23:19 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

16.02.2007

Une ecole Neo-Zelandaise-16 fevrier-ADELE

En Nouvelle-Zelande, j'ai ete invite a passer toute une journee dans une ecole publique.
Les enfants ont fait des mathematiques faciles pour leur age. Cette ecole est tres differente de nos ecoles francaises. Les eleves ne sont pas ranges par niveau, mais au contraire tous melanges. Ils parlaient et criaient souvent.
Le midi, ils vont chercher leurs pique-niques et mangent en classe, si bien que celui-ci termine, la classe est pleine de bouts de jambon et de chips.
L'apres-midi, une dame est venue faire de l'education religieuse et j'ai bien participe.
Il y eu aussi un Quoi De Neuf. Les enfnants apportaient des choses et les autres devaient deviner en posant des questions. J'ai reussi a trouver une des devinettes, c'etait un chat. J'ai adore !

ADELE

02:05 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note

L'ecole neo-zelandaise-16 fevrier-Gabriel

A Inangahua, nous nous sommes arretes chez Ken.
Nous avons rencontre la maitresse de l'ecole, qui nous a propose de passer une journee dans sa classe. Apres avoir reflechi, nous avons accepte.
Le lendemain matin, nous etions a l'ecole a 9 heures. Nous avons montre aux enfanrs de la classe sur le globe la route que nous faisons.
Dans la classe, il y avait 14 eleves, d'ages differents.
Alex m'a donne une fiche de mathematiques que j'ai terminee en peu de temps.
Ce qui m'a surpris, c'est que l'apres-midi nous avons travaille sur la bible et l'histoire de Dieu.
Le midi, nous aovns joue dans la cour.
L apres-midi, nous avons joue au loto en anglais. A la fin de la classe, comme souvenir, Alex nous a offert un beau stylo.

GABRIEL

01:55 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note

A l'ecole-Jeudi 16 fevrier-FELICIE

Papa et maman nous ont laisse dans une ecole Neo-Zelandaise. J'ai fait un travail de mathematiques tres facile. Il fallait reconnaitre les nombres jusqu'a 5.
Dans la classe, il y avait un bac a deguisements.
Un petit enfant est alle sonner la cloche car c'etait l'eure de la cour. Dans la cour, il y avait une grande structure de jeux avec une petite tyrolienne et meme une piscine. On n'a pas pu se baigner parce qu'il ne faisait pas beau.
A midi, les enfants mangent dans la classe, assis par terre.
Ils faisaient beaucoup de bruit.
J'ai adore cette journee a l'ecole.

FELICIE

01:40 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

28.01.2007

Les kiwis de Nouvelle-Zelande-28/01-GABRIEL

J'ai enfin vu des kiwis. C'etait au Zoo de Queentown. Nous y soomes alles avec Andre seulement parce que c'etait trop cher pour tout le monde.
Le kiwi est un oiseau au long bec et sans plume. C'est le seul oiseau au monde qui a des poils. Et il ne peut pas voler. Il est beau et tres gros. C'est un animal nocturne.
Le kiwi, c'est aussi le nom d'un fruit et le surnom des habitants de Nouvelle-Zelande.
Ensuite nous avons vu l'oiseau qui nous reveille le matin et qui chante en dernier le soir. Il avait le ventre bleu et le dos noir. C'est un Tui.

GABRIEL

01:50 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

23.01.2007

Dans l'avion-vendredi 22 janvier-Felicie

Dans l'avion, c'etait bien, mais tres long. On y a passe une nuit.
On a vole au-dessus des nuages. Les hotesses de l'air qui s'occupaient de nous parlaient anglais et espagnol.
Pour m'occuper, j'ai dormi et j'ai joue aux cates.
L'avion s'est pose sur la piste de l'aeroport de Auckland en Nouvelle-Zelande.
J'aimerais bien reprendre un avion.

FELICIE

01:35 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

22.01.2007

J'ai perdu ma premiere dent-22/01- GABRIEL

Maman avait dit que je perdrais surement ma premiere dent de lait a la fin du Chili. Et je l'ai perdu exactement dans l'aeroport de Santiago du Chili.
Ca s'est passe au guichet de l'enregistrement. Ma dent s'est mise a bouger tres fort et ca m'a fait tres mal. Je l'ai fait tourner jusqu'a ce qu'elle tombe. Je me suis mis du sang partout.
La nuit suivante, la petite souris est passee et m'a apporte 8 dollars neo-zelandais.

GABRIEL

01:45 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

10.01.2007

Le port de Valparaiso-10/01-ADELE

J'ai eu l'occasion d'aller a Valparaiso. C'etait un port tres important avant que le canal de Panama soit cree. Tout d'abord, les bateaux partaient d'Europe puis passaient par le Cap Horn. Ensuite ils s'arretaient a Valparaiso pour se ravitailler. Pour finir ils partaient sur la cote ouest des Etats Unis. A un moment un homme appele Magellan a decouvert un passage qui permettait aux bateaux d'eviter le Cap Horn. Ce passage s'appelle le detroit de Magellan. En tout dernier, les hommes ont creuse le canal de Panama.

ADELE 

19:55 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

Valparaiso-mercredi 10 janvier-FELICIE

Nous avons visite Valparaiso. La ville est construite sur des collines. Pour monter nous avons pris les ascenceurs. Les maisons sont belles, elles sont de toutes les couleurs.
Au Chili, ce n'est pas comme au Perou ou en Bolivie, c'est moins sale. Il y a moins de dechets  par terre.
Valparaiso est au bord de l'ocean pacifique. Je me suis baignee, il y avait de grosses vagues.

FELICIE 

19:50 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

Les maisons de Valparaiso-Mercredi 10 janvier-GABRIEL

A Valparaiso, les maisons sont tres colorees. L'une d'entre elle etait couleur fraise-pistache. D'autres etaient vertes, bleues, orange... Elles sont construite en tole ondulee, on dirait du bricolage.
Au Chili, il y a beaucoup de tremblements de terre et la tole resiste bien.

Nous avons visite la maison de Pablo Neruda, c'etait un poete. Sa maison est construite sur 4 etages. A chaque etage, il y avait un cabinet de toilette. Tout en haut se trouvait son bureau et la vue sur la mer etait tres belle.

GABRIEL 

19:44 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

14.12.2006

Le musee des dinosaures-Jeudi 14/12-Felicie

Je suis allee au musee des dinosaures dans le nord de la Patagonie.
J ai vu des fossiles de dinosaures qui ont ete decouvert par des archeologues. Ils creusent de la terre ou du sable et apres ils raclent avec une pelle, frottent avec une brosse ou grattent avec un pinceau.

FELICIE

15:38 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note

L arrivee a Mendoza-14 decembre-Gabriel

En arrivant a Mendoza, ça a ete tres complique. Les hotels que papa et Adele trouvaient coutaient trop cher.
Nous sommes alles a l office de tourisme et la dame nous a indique 4 hotels mais c etait encore trop cher.
Elle nous a explique ou etait le camping mais il etait dans une zone militaire. On n y est pas alle car on avait peur de se faire voler les velos. Nous avons fini pas trouver une auberge de jeunesse ou il y a un billard, une table de ping pong, un baby-foot et une piscine.
Mendoza est une ville chere parce qu elle est touristique et qu elle est au milieu de l Argentine. Plus nous sommes en bas de l Argentine, plus ça coute cher !

GABRIEL

15:27 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

12.12.2006

La drôle de route - 11 Decembre - Gabriel

Pendant plusieurs jours, nous avons roule sur une drôle de route. Elle etait plate et toute droite. Il faisait epouvantablement chaud. La route traversait des champs d'oliviers et des etendues desertiques. Sur la route, ca sentait la charogne : il y avait beaucoup d'animaux morts : un blaireau, des chiens, des vaches, des chevaux et des oiseaux.

Nous avons vu plein de renards qui travesaient la route. Ils etaient de couleur orange,noire et gris. On a aussi rencontre des lezards a la queue verte irrisee.

GABRIEL

15:10 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note

11.12.2006

Le camping - Dimanche 10 decembre - Felicie

Hier apres-midi, nous nous sommes arretes pour camper. Ou on campait, c etait un tres joli paysage. Il y avait un rio pour se laver. On a pris un petit chemin de graviers avec la voiture. On a plante la tente sous un arbre.
Quand on s est reveille, on a dejeune, puis on a joue aux cartes et ensuite on a travaille.
Hier on a vu passe deux hommes sur des chevaux : ce sont des gauchos.

FELICIE

15:30 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

23.11.2006

CAFAYATE - 17 novembre - GABRIEL

A Cafayate nous avons campe dans un camping. Le directeur du camping nous a dit qu il y avait une famille francaise qui campait aussi.
Le plus grand des enfants s appelait Mahe et le plus petit Tao.
Nous nous sommes baignes tous ensemble dans la piscine, nous avons joue au crocodile.

GABRIEL

17:08 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

Le nouveau paysage - 17 novembre - Gabriel

Maintenant nous ne voyons plus de montagnes pelees avec des touffes d herbe tres piquante.
Nous roulons au coeur des montagnes verdoyantes.
Ensuite nous pedalons dans la quebrada de Cafayate. La quebrada est un canyon creuse par les rivieres et les ruisseaux. La roche est rouge, bleue, violette...
Nous avons bivouaque au bord d un ruisseau dans lequel nous nous sommes baignes.

GABRIEL

17:02 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

10.11.2006

L ARGENTINE 9/11/06-FELICIE

J aime bien l Argentine parce que c est tres tres beau. Nous avons vu la montagne de 7 couleurs, mais elle a plus que 7 couleurs.
Il fait chaud, il y a des arbres, des fleurs et de l herbe.
Au restaurant on mange des bonnes choses : des empanadas, des steacks-frites.
Au petit dejeuner, on mange des croissants sucres et c est delicieux.
Nous avons rencontre des amis tres sympas.
Je parle espagnol de mieux en mieux.

FELICIE

16:32 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note

L ARGENTINE- 6/11/06 ADELE

Nous entamons l Argentine du Nord avec un plaisir fou. Je ne dis pas que les autres pays que nous avons visite n etaient pas bien mais cela fait un bien fou car nous mangeons des bonnes choses, il y a des supermarches, les gens sont plus ouverts.
Nous avons retrouve les arbres, les champs verts, l herbe et les bonnes odeurs.
ADELE

16:24 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

24.10.2006

Adieu la Bolivie-24/10/06-ADELE

Nous sommes passes en Argentine.

 

La ville Bolivienne dans laquelle nous sommes arrives juste avant la frontiere s apelle Villason.Apres avoir passe deux fois la douane,nous avons traverse un  pont pour aller a La Quiaqua en Argentine.Meme si nous ne sommes qu a un pont de la Bolivie  tout a change : les dames sont en jean, les gens parlent plus vite, nous commencons a manger des steacks-frites : c est la specialite des argentins. C est delicieux.
Nous avons meme trouve une boulangerie, c est la vraie premiere depuis le debut du voyage. On y trouve des croissants sucres, des palmiers, des petits pains et d autres bonnes patisseries encore. Cela sent la farine.
Sur certains hotels on lit maintenant « Hostelria ».
Je regrette de ne pas ete restee plus longtemps en Bolivie. Nous ne lui avons meme pas dit « au revoir », mais ce n est pas grave nous lui diront demain avant de partir.

 

 

ADELE

22:10 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

23.10.2006

Le Salar d Uyuni- 23/10- FELICIE

Nous sommes alles sur le Salar d Uyuni. C est une grande etendue de sel toute blanche. On dirait de la neige.
Quand on enleve les lunettes, le soleil nous bruleles yeux. Il fait tres froid sur le salar.
J ai fait du petit velo rouge toute seule. J allais tres vite, a fond les manettes.
J ai fait le tour de l ile des pecheurs avec Francois, un copain.
Sur l ile, il y avait des enormes cactus.

FELICIE

 

 

 

 

 

21:55 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

17.10.2006

Comment j ai debusque un serpent-ADELE-10/10

C etait en Amazonie. Bismark notre guide nous a conduit jusqu a un marecage pour trouver des cobras et des anacondas. Avant de commencer la recherche il nous dit : si vous debusquez un serpent, ne criez pas, dites seulement Bismark ici. Nous marchons, nous marchons… rien. Soudain dans le silence j entends un bruissement de feuilles, je me tourne et que vois-je… un serpent ramper dans les herbes. Je crie ici ici, trop emue je n arrive pas a crier Bismark. Il attrappe le serpent et le fait tournoyer dans les airs pendant 4 a 5 minutes. Gabriel lui demande si c est une femelle ou un male. C est une femelle, on la voit faire pipi. Bismark nous a explique que c est un cobra. Les serpents pondent des oeufs et les avallent pour les proteger des predateurs. Puis ils ecloent dans le ventre de la mere. Deux mois plus tard la mere vomit ses petits et ils sont pres a vivre tout seul. Les serpents pondent ente 40 et 50 oeufs. Seuls 15 survivent. Nous avons tenu le cobra dans nos mains mais nous n avons pas tenu la bouche car c etait trop dangeureux. Le cobra est tres agressif. Sur la route nous avons vu un paresseux et avons tenu un boa constricteur. ADELE

21:42 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note

12.10.2006

L AMAZONIE - GABRIEL

Nous sommes alles en Amazonie. Nous avons pris un petit avion. Le voyage a dure une heure.
En sortant de l avion, nous avons ressenti comme un choc : a La Paz, il faisait 18 degres et en Amazonie, il faisait plus de 35 degres.
On appelle cette region l Amazonie parce qu il y a une riviere qui s appelle l Amazone.

Dans un village, j ai pris un perroquet sur mon epaule. Du camion, j ai apercu un paresseux.
Nous avons fait une grande promenade en barque et nous avons vu plein d animaux : des alligators, des capybaras, des petits singes, quelques caimans et beaucoup d oiseaux comme des cigognes, des marabous et des condors de la pampa.
Nous nous sommes aussi baignes avec des dauphins, l eau etait chaude. Les dauphins roses protegent leur territoire et leurs petits en repoussant les alligators. Ce n est donc pas dangeureux de se baigner avec les dauphins pres des alligators.

GABRIEL

20:02 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

09.10.2006

L AMAZONIE 9/10 FELICIE

Nous sommes alles en Amazonie. Il faisait tres tres chaud. On a vu des singes, des alligators, et aussi des dauphins roses. On s est baignes dans l eau des crocos. Elle etait chaude et marron.

Pour ne pas se faire piquer par les moustiques, au-dessus de notre lit il y avait une moustiquaire.

On s est promenes tres tres longtemps en bateau, Adele a trouve un serpent. C etait une fille cobra longue comme le bateau. Ce serpent etait dangereux.

FELICIE

20:55 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note

18.09.2006

La Bolivie 18/09 FELICIE

Nous sommes arrives en Bolivie apres avoir quittes le Perou.

L argent au Perou, c etait des soles. En Bolivie, ce sont des bolivianos.
Le drapeau du Perou est rouge-blanc-rouge. Celui de la Bolivie est rouge-jaune-vert.
Dans les 2 pays c est pareil, on parle espagnol.

FELICIE

20:50 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

11.09.2006

Le lac Titicaca-Adele 09/09/06

Nous sommes alles au port de Puno. Il y avait un musee-bus que nous avons visite. Toute la faune du lac y etait presentee. On pouvait y voir une espece endemique : une egrette des andes.
Une espece endemique est une espece d animal qui n existe qu a un endroit dans le monde.
J ai dessine une avocette des andes (a voir dans les dessins).
J ai vu aussi des canards au bec bleu, que j ai pu observer en vrai dans le lac.
Puis nous sommes alles visiter un tres vieux bateau. Ce bateau date de 1862. Les pieces pour le fabriquer sont venues d Angleterre par bateau jusqu a Arica un port du Perou a l epoque (maintenant ce port se trouve au Chili), puis par train jusqu a Tacna et enfin a dos de mule jusqu a Puno. Il a fallu 6 ans pour traverser la cordiliere des andes de Tacna a Puno !
Ce bateau est en train d etre restaure, un nouveau moteur a ete mis dessus. Peut-etre qu un jour il renaviguera sur la lac Titicaca.

Le saviez-vous ?
Le lac Titicaca, qui se trouve sur l Altiplano, est le plus haut lac navigable au monde : 3810 metres d altitude.
Il fait 165 km de long et 75 de large.
L Altiplano, est l endroit plat le plus haut de la Cordiliere des Andes.

ADELE

21:02 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (4) | Envoyer cette note

10.09.2006

PUNO Samedi 9 septembre Gabriel

Nous avons passe un col avant d arriver a Puno. C etait dur, le vent soufflait fort et il etait de face.
Enfin, nous arrivons a Puno. Nous sommes contents de voir le lac Titicaca. C est impressionnant, il est a 3850 metres d altitude.
Nous avons visite un musee qui presentait la faune du lac. Il y avait 2 grandes egrettes, une oie des andes, un flamand rose, un crapaud et d autres animaux encore.
Ensuite, nous avons visite un bateau-musee. C est un bateau tres ancien qi ne navigue plus. Nous sommes descendus dans la salle des machines et nous sommes entres dans la cabine du capitaine.

GABRIEL

00:22 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

PUNO Samedi 9 septembre

Nous sommes arrives a Puno, au bord du lac Titicaca. C est un tres grand lac avec iles, sur l Altiplano.
Nous avons visite un musee dans un bus.
Nous avons vu les oiseaux (un flamand rose, des canards au bec bleu, des egrettes au bec pointu), les poissons et un crapaud qui vivent au lac Titicaca.
Nous avons aussi visite un tres vieux bateau.

FELICIE

00:06 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note

03.09.2006

Les sources d eau chaude - Adele 3/09/06

Juste avant l avant dernier col, nous nous sommes arretes aux sources d eau chaude pour planter la tente.
Nous nous sommes bien baignes. C est dommage, elles etaient un peu trop chaude pour moi (60 degres Celcius), ca me faisait mal au ventre. Il y avait aussi un endroit ou on pouvait se couvrir de boue, mais je ne pourrais pas vous en dire plus car je ne l ai pas fait.
Pendant qu il faisait nuit et au clair de lune, Gabriel et moi nous sommes re-baignes. Les eaux sentaient les oeufs pourris, car la riviere etait souffree.
Pendant que nous dormions, nous avons manque d oxygene et nous etions essouffles.
Le lendemain matin avant de repartir nous avons repris un bain. Le froid et le chaud font de la vapeur d eau et c est joli, on dirait des chevaux qui fuient.
Nous partons en forme.

Sur la route nous avons rencontre 2 couples de cyclistes : un couple russe et un autre suisse. Les suisses sont partis d Ushuaia pour aller en Alaska en un an et demi.
J aime bien les rencontres car nous pouvons parler et rouler ensemble quand on va dans le meme sens.

ADELE

20:35 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

26.08.2006

Les salines de Maras-Samedi 26 aout

Nous avons pris le bus pour aller visiter les salines de Maras. Les incas ont trouve une riviere d eau chaude et tres salee. Ils ont construit des petits bassins pour que l eau y circule et les remplisse.
Quand l eau s evapore, il n y reste que du sel.
Ces salines sont dans la montagne.
Les peruviens mettent le sel dans des sacs et les transportent sur le dos des anes.

GABRIEL

00:10 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

Le Zoo d Abancay Samedi 26 aout

Ma famille et moi, nous sommes alles au Zoo d Abancay.
Le zoo etait une espece de terrain de jeux. Il y avait des ours, et meme des petits singes qui, quand on leur apportait quelque chose a manger, le sentaient et le mangeaient.
Dans une cage, il y avait un condor. Dommage qu on ne l ait pas vu s envoler.
Dans ce zoo, il y avait un point de vue sur Abancay.
J ai beaucoup aime cette journee.

GABRIEL

00:05 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

22.08.2006

CUSCO !!! Adele

Nous y arrivons guides Darwin un jeune homme tres sympa. La-bas, nous allons dans l hotel QUIPU. C est une jolie batisse coloniale un peu tordue avec une jolie cour interieure.

Quelques jours apres notre arrivee, nous prenons differents moyens de transport pour aller au Machu Pichu. C est une belle cite inca. La-bas, je repere plusieurs francais (il y en a beaucoup a Cusco !).

Nous montons tout en haut d une montagne pour voir d autres ruines incas (j ai le vertige) et pour redscendre au Machu Pichu, nous nous trompons de chemin. Redescendus de la montagne, nous rencontrons une famille francaise avec 5 enfants. Nous passons de supers moments ensemble. Eux aussi sont en voyage. Ils font le tour de l Amerique du Sud en bateau. Ils sont partis il y a un an et rentrent comme nous l ete prochain. Ils sont passes par le Cap Horn.

Nous passons aussi une soiree pizza avec Olivier (un francais qui habite a Cusco) et sa femme Clarrissa.

PS : J ai adore le Machu Pichu !

23:40 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

Les ruines incas - FELICIE

Nous sommes alles au Machu Pichu. Ce sont des ruines construites par les incas. On a vu des maisons, des fontaines, des alpagas, et des lamas.

Les incas sont des gens qui vivaient il y a tres longtemps. Sur les terraces, ils faisaient pousser des plantes, des fruits et des legumes pour manger.

La ville inca est au milieu de la montagne.

Nous sommes aussi montes sur le Waynapichu, la montagne a cote du Machu Pichu. C etait tres haut et difficile. Tout la-haut, il y avait encore des ruines et aussi des grottes.

23:35 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

09.08.2006

Des nouvelles d Adele

Mardi 8 aout,

Nous sommes a Abancay sur la grande place. Elle est tres jolie et les paysages aussi sont tres beaux d ailleurs.

Je sais maintenant bien me debrouiller en espagnol. Je suis capable de rouler les R, de lire quelques phrases et d aller acheter des choses dans les magasins. Voici quelques exemples : amor, Te gusta ?, vicuña, salida, entrada, me llama Adele, Como se llama ?, Cuanto años tienes ?, et beaucoup d autres choses. En espagnol, il faut savoir que : le V se prononce B, que pour faire GN on utilise la lettre ñ, le U se prononce OU.

Le president du Perou s appelle Alan Peru ! Ça ne vous fait pas penser a quelqu un ?

Je suis super contente, grosses bises et adios compañeros

 ADELE

18:55 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

05.08.2006

Chalhuanca

Vendredi 4 aout

Nous sommes alles nous baigner aux sources d eau chaudes. Il y avait le choix entre une baignoire ou bien un jacusi et une piscine avec douches. Nous avons choisi le bain raditionnel. C eatit une baignoire creusee dans le sol dans laquelle coulait un ruisseau d eau brulante.

Papa a mis le bouchon et maman a rempli les bassines pour se laver. Noua avons mis des feuilles d eucalyptus et d autres. J ai joue avec les feuilles et les bassines. Je faisasis comme dans le cirque Plume quand le monsieur prenait l eau dans la casserole et la jetait.

Ensuite, maman et papa ont lave le linge en prenant l eau chaude du ruisseau de la montagne. Nous nous sommes fait piquer par des petites betes. Ca ne fait pas mal, ca ne gratte pas mais ca nous fait saigner.

 Gabriel

22:00 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

Rencontre avec Sonia

Jeudi 3 aout

Maman nous a presse a velo pour arriver a Chalhuanca parce que l orage menacait.

En s arretant devant un hotel, nous avons rencontre une dame qui s appelait Sonia. Elle avait passe 5 ans a Paris et avait appris a parler francais. Elle etait en vacances pour voir une corrida avec des condors. Ce sont les condors qui tuent les taureaux.

Le soir, Sonia nous a invite a boire un mate de coca dans sa maison de vacances avec toute sa famille. Elle nous a meme donne 6 bonbons.

Gabriel

21:35 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (2) | Envoyer cette note

Les bains chauds

Samedi 5 aout

Nous sommes alles pres de la riviere. Nous avons vu une grosse truie avec ses porcelets.

Hier, nous sommes alles aux sources d eau chaude. Quand elle sort de la terre, l eau est tres chaude. On s est baigne dedans et j ai fait une petite toilette a papa et a maman. Dans un petit coin de la baignoire, l eau etait moins chaude.

Felicie

21:30 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note

30.07.2006

Dimanche 29 juillet, Felicie

Tout en haut de la montagne, nous avons vu beaucoup de vigognes: Ce sont des petits lamas. Le poil des vigognes est doux. Il est marron, beige et blanc. Avec, on fabrique des habits.

Apres, nous avons fait une grande descente et nous sommes alles tres vite.

A Lucanas, nous sommes allles voir une corrida avec des taureaux. Je nai pas aime voir les taureaux se faire tuer.

FELICIE

19:05 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

PUQUIO, dimanche 29 juillet

Je suis alle voir un musee a la maison des gardes de la reserve des vigognes. C etait a 4300 metres d altitude.

Dans le musee, il y avait un condor, des flamants roses, un puma, un putois, un alpaga, un lama et plein d oiseaux predateurs.

Ensuite, nous sommes descendus a Lucanas. Nous avons assiste a une corrida dans une arene. Maman et Felicie sont reparties plus tot car elles avaient peur quand les toreros tuaient les taureaux. Plus les toreros enfoncent les pointes, plus le taureau s enerve car il souffre.

GABRIEL

18:55 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

16.07.2006

Les lignes de Nazca

J ai dessine les lignes de Nazca : un singe, un arbre, une araignee, des traits, un chien.

Elles sont dessinees dans le sable dans le desert.

On a regarde la main du haut dun mirador. 

Felicie 

22:55 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (5) | Envoyer cette note

13.07.2006

Chez Said

Nous avons dormi chez Said.

Il y avait des poussins, des chevres, des cochons et des lapins.

J ai pris un poussin dans mes mains.

La maison etait petite, nous avons joue a la poupee.

Felicie 

22:50 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note

10.07.2006

Huacachina

Ma soeur et moi, nous sommes alles dans les dunes de sable. Il y avait des gens qui faisaient du surf.

Du haut de la dune, nous avons vu une ville. Pour redescendre, nous avons glisse sur le sable.

Sur le chemin, j ai ramasse une canne qui nous servira a eloigner les chiens.

GABRIEL

23:50 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (6) | Envoyer cette note

09.07.2006

Je suis au Perou

Salut les copains,

Dpuis que l on est parti tout va bien.

Aujourd hui, nous avons fait 45 kilometres de velo. Ca valait le coup. Vous savez pourquoi ? Non ? Et bien voila !

Quand nous arrivons a notre hotel, nous regardons la fin de la coupe du monde.

On se baigne dans la piscine (glacee) et on demande a papa : Qui a gagne ? L Italie !!! Nous sommes decus. On goute en apprenant a jouer a la patience. Puis, je vais dans les dunes avec Gabriel, elles sont super hautes. Felicie a essaye de nous rejoindre mais elle a abandonne ! On a donne le meilleur de nous meme pour arriver en haut. Nous avons ete recompense par : une vue magnifique, la lune, des cheveux et des vagues faits par le sable qui court, et un barbecue.

J ai ressenti beaucoup d emotions depuis le debut du voyage :

- J avais l impression que l on ne partirait jamais.

- J ai l impression aue ce n est au un voyage d un moi.

- Je me suis sentie perdue au debut car tout est tres different de chez nous et on entend de l espagol partout.

- J aime tout ce que je vois et ce que je mange.

- Je pense beaucoup a tous ceux que j aime.

Gros bisous a tous et a plus pour d autres nouvelles

ADELE

PS : Pour les peruviens, c est l hiver et ils portent des doudounes pourtant pour nous il fait chaud !

18:00 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note