« CUSCO-PUNO du 28/08 au 08/09/06 | Page d'accueil | PUNO 9-10-11 septembre »

11.09.2006

Le lac Titicaca-Adele 09/09/06

Nous sommes alles au port de Puno. Il y avait un musee-bus que nous avons visite. Toute la faune du lac y etait presentee. On pouvait y voir une espece endemique : une egrette des andes.
Une espece endemique est une espece d animal qui n existe qu a un endroit dans le monde.
J ai dessine une avocette des andes (a voir dans les dessins).
J ai vu aussi des canards au bec bleu, que j ai pu observer en vrai dans le lac.
Puis nous sommes alles visiter un tres vieux bateau. Ce bateau date de 1862. Les pieces pour le fabriquer sont venues d Angleterre par bateau jusqu a Arica un port du Perou a l epoque (maintenant ce port se trouve au Chili), puis par train jusqu a Tacna et enfin a dos de mule jusqu a Puno. Il a fallu 6 ans pour traverser la cordiliere des andes de Tacna a Puno !
Ce bateau est en train d etre restaure, un nouveau moteur a ete mis dessus. Peut-etre qu un jour il renaviguera sur la lac Titicaca.

Le saviez-vous ?
Le lac Titicaca, qui se trouve sur l Altiplano, est le plus haut lac navigable au monde : 3810 metres d altitude.
Il fait 165 km de long et 75 de large.
L Altiplano, est l endroit plat le plus haut de la Cordiliere des Andes.

ADELE

21:02 Publié dans textes des enfants | Lien permanent | Envoyer cette note

Commentaires

ma grande adèle, je vois que tu observe très bien que tu aimes apprendre mais pour les égrettes il faut penser à la vinaigrette car ça s'écrit aigrette mais je crois que c'est une faute de tes parents; une espèce animale peut être endémique mais une maladie aussi une maladie endémique reste localisée à une région (ou plusieurs) sans se propager ce qui l'oppose à épidémique; j'attend avec impatience de voir tes dessins; dans le colis que vous trouverez à la paz il y aura de la lecture pour to et pour tous plein de bonnes choses ; je t'embrassse très très fort

Ecrit par : grangy | 12.09.2006

Adele (et aussi Gabriel et Félicie)
Veux-tu jouer à l'école avec moi?Je pose des questions et tu me donnes les réponses.Mais ,à la différence de l'école, moi je ne connais pas la réponse et c'est toi qui me l'apprendras.
Tu m'apprends quels sont les oiseaux endémiques du lac Titicaca,et autres animaux qu'on ne connait pas chez nous,mais peux-tu me dire quelles sont les plantes qui poussent à plus de 3500m d'altitude?
Qu'est-ce que les indiens mangent comme céréales et sont-elles cultivées par eux ou sont-elles importées?
Ces indiens ,de quelle ethnie* sont-ils?
Il semble qu'ils soient beaucoup moins acceuillants à Puno qu'à Abancay ,pourquoi? Est-ce que c'est parce qu'il y a plus de touristes?
Est-ce qu'ils sont différents ou que leur histoire n'est pas la même?
*L'ethnie,c'est le groupe qui rassemble des hommes qui ont une histoire et des caractères communs.Exemple:les Incas
André

Ecrit par : andré | 12.09.2006

Les enfants,
Je vois que cette case est restée vide, alors, je la remplis. Heureux de vous savoir sur la plat. Vous y êtes pour longtemps et vous ne devriez plus avoir de très longues côtes. Seulement de très longues descentes. Autant dire du miel et de la confiture. J'envoie un petit mot à vos parents et peut-être quelques photos si la messagerie le permet. Moi, je suis le Papa de Pauline et de Marc-André, que vous aviez rencontrés en juillet entre Lima et Cusco, avec la vieille voiture verte. Au fait, savez-vous de quelle voiture il s'agissait, de quelle marque et pourquoi l'appelle-t-on ainsi ?

Ecrit par : Midol | 18.09.2006

salut les p'tits loups!
ça fait longtemps que je n'ai pas pris de vos nouvelles et je constate que tout va bien . vos dessins sont magnifiques.
nous parlons souvent de votre voyage avec mes copines .je leur ai donné votre blog pour qu'elles puissent suivre votre aventure.
dans les derniers commentaire vous ne parlez pas de la température.il fait froid ou pas?vous parcourez combien de kilomètres par jour?
je vais acheter une grande carte de manière à mettre des punaises sur les endroits ou vous êtes passés.
antoine, julie et emma vous font des bisous.
moi aussi je vous embrasse les crapules . je n'oublie pas la maman et bien sur un gros pour antoine

Ecrit par : laisney | 07.10.2006