« POTOSI-VILLAZON | Page d'accueil | L ARGENTINE- 6/11/06 ADELE »

10.11.2006

LA QUIACA-SALTA du 26/10 au 6/11

Villazon (Bolivie) - La Qiaica (Argentine), 2 villes distantes d'un pont, et pourtant, quel contraste ! Les gens possedent des voitures particulieres et nous assistons a un defile de R12, 504 Pigeot, R9, R6... et plein d'autres encore. Nous elisons domicile dans un hotel de contrebande ou les mamas paraissant peser 120 Kg investissent la cour, se deshabillent, et en l'espace de quelques minutes retrouvent leur taille de guepe une fois delestees de la multitude de fringues et sacs de marque qu'elles cachent sous leurs jupons. Meme les petits sur le dos de leur mere font partie du jeu !
Nous attendons Claire et Thierry, 2 p'tits caennais bien d'chez nous avec qui nous avons rendez-vous. C'est drole de se donner rencard a des millier de Km de chez soi. Bien sur, nous passons une bonne soiree en leur compagnie.
Nous renfourchons nos velos apres le breack de la Bolivie, direction le sud. Gabriel n'est pas tres en forme, aussi nous demandons l'hospitalite dans un village pas tres loin de la frontiere. Un maitre d'ecole nouspropose un hangard dans sa garconniere. Les enfants jouent avec les eleves internes de l ecole. On sent que les Argentins ont moins peur de nous et le contact est plus facile. Le lendemain, nous profitons d'un fort vent dans le dos pour parcourir en 2h30 les 50 km qui nous separent d'Abra Pampa. C'est un record pour Adele aussi qui effectue la totalite du trajet.
Nous prenons deux jours enters pour visiter Abra Pampa : l'hopital, le labo d'analyses, la place...
Nous sommes tous plus ou moins mal en points et l'etat de Gabriel necessite une consultation. Ce nest pas le cholera mais une salmonellose qui nous attaque. L hygiene des comedors populaires et des restaurants de Bolivie etait tes mediocre.
Nous quittons doucement les hauts plateaux pour descendre progressivement dans les etonnantes quebradas coloreees. La roche est  multicolore, la montagne striee, dasn la valle coule une riviere.
Nous faisons etape a Humahuaca. Antoine est completement hors-service et nous refaisons le circuit hopital-analyses pour finalement lui trouver des amibes. L arret fortce nous permet de rencontrer GAbriella, Jorge et Edu, 3 espagnols de MAdrid jeunes, beaux, sympas...Nous passons une soiree 100% espagnole a parler espagnol. Nous sommes tes fiers de nous. Nous nous donnons RDV 5 jours plus tard a Salta.
Ente temps, nous prenons plaisir a rouler sur la jolie route 9 qui verdit au fil des kilometres. Tous les villages sont beaux et valent la peine de s y attarder.
Lors d une pose desalterante, nous faisons une renconte inattendue : Laurent et Megane. Ils osnt sponsorises par Renault pour parcourir le monde a pied et en voiture. Ils amenetn leur voiture a un eville, se font remonter au point precedent en bus, et retournent chercher leur voiture a pied. ILs descendent le chemin de l inca entre Cuzco et Mendoza. Ils ont deja sorti 9 livres. Belle carriere !
De noter cote, on leur raconte notre parcours et notre histoire, ainsi que la case de notre appareil photo. Laurent propose aussitot de nous preter une machine jusqu a Salta. Nous sommes tout heureux de repartir avec de quoi photographier le nord de l Argentine, un peu moins d avoir discute si longtemps et de contrer le vent tes violent qui se leve tous les jours vers midi. Nous l avions oublie celui la. Nous pedalons a 7km/h dans les descentes et c est un peu dur psycologiquement.
Nous roulons au coeur des quebradas pendant 2 jours encore en visitant Tilcara (ou nous rencontrons 2 caennais et Fred et Celine un couple sympa) et Purmamarca et la montagne aux 7 couleurs.
Nous passons un col avant Jujuy qui nous offre un changement de decor radical : tout est vert comme dans le pays d Auge. La petite route jusqu a Salta nous ravie, elle serpente entre les arbres. Le temps devient couvert, c est comme a la maison !
Au col, nous sommes attendus par Daniel, Griselda et Agustin une famille argentine un peu ecolo, un peu cyclo, ils nous invitent a diner chez eux. Notre niveau d espagnol nous permet maintenant d echanger sur differents sujets et les conversations sont plus riches.
Noter programme promet d etre bien charge a Salta !