« Une semaine à Nouméa | Page d'accueil | Nouméa- Poindimié (suite et fin) »

02.04.2007

Nouméa-Poindimié du 22/03 au 2/04

Plusieurs faux départs mais ça y est nous sommes partis. Nous nous engageons pour la boucle Nord de la Grande Terre qui devrait nous occuper au moins 4 semaines. Nous sortons de la ville et enchaînons les cols les uns derrière les autres. Reprise, reprise après une semaine festive...Les Calédoniens ne manquent pas de nous encourager d'un signe de main ou d'un petit coup de klaxon. Nous trouvons facilement où planter la tente, ça ne choque personne que nous campions au pied de l'église dans un village. Nous nous raffraîchissons au passage dans la rivière La Tontuta, jamais vu une eau de rivière aussi chaude ! De Boulouparis sur la côte ouest, nous traversons la chaîne montagneuse par une des 4 transversales, celle la plus au sud. En chemin la tribu Saint Michel nous arrête pour célébrer le nouvel Igname. De la route, on sent déjà le cannabis et la bierre mais nous tentons l'expérience car nous avons très envie de ce premier échange avec une tribu mélanésienne. Il est 4 heures de l'après midi, et les femmes nous servent Igname, arbre à pain, poulet rôti, cerf et anguille, le tout arrosé d'un rosé bien frais et de musique "reggae" kanack. La végétation tropicale ne cesse de nous étonner. Nous faisons notre collecte quotidienne en bord de route de fruits de la passion, mangues, papayes, goyaves, pamplemousse, pommes citerne... Nous traversons le village de Thio, à peine visible car enfoui dans les arbres et la verdure, avant de nous installer pour 2 nuits dans une case, à l'ombre des cocotiers au bord de la mer. 2 garçons à vélo nous escortent, papotent curieux, puis disparaissent. Quelques heures plus tard à la nuit tombée, les 2 mêmes garçons reviennent accompagnés de leur maman pour nous apporter un sac garni de canne à sucre, et fruits de leur champs. 3 jours seulement sur les routes de Calédonie et déjà tellement de sourires, de visages et de belles rencontres. Une journée de repos à la tribu et quelques heures de baignade et de discussions avec une ribambelle de p'tits kanacks qui veulent tout savoir sur nos vélos, notre parcours et notre vie en métropole. Ensuite, nous empruntons "l'horaire" comme disent les gens ici. C'est une piste de latérite dont le sens de circulation change toutes les heures. Cette piste de terre rouge sang, magnifique, chemine jusqu'au col à travers la forêt tropicale. C'est tout simplement très beau. Dans la vallée, une école, des femmes qui discutent sous un faret. Nous demandons à dormir dans la tribu, Antoine se fait conduire chez le chef et fait coutume avec un manou. Austremoine, le chef, se fait un plaisir de nous accueilir et de nous conter des histoires sur son clan.
Le relief ne nous épargne pas, mais l'effort en vaut la chandelle, la montagne est chatoyante et luxuriante. Lors d'une pause en haut d'une côte qui en cachait plein d'autres, Vanina s'arrête à notre hauteur pour nous dire qu'elle serait très flatter que l'on accepte de dormir sous son toît. RDV à la poste à 17 heures. Tout de suite l'air devient moins chaud et les pentes moins raides (quoique) et nous nous empressons de gagner le village. Nous attendons à Kouaoua sur le parvis de la poste en compagnie des gosses, bavards et heureux de nous voir. Antoine propose, à la joie de tous, des tours de tandem. Moi, je discute avec des collégiennes et les enfants jouent aux cartes avec les autres.
"Eh madam, madam, faut pas faire le vélo, y'a l'alerte, y'a l'alerte au cyclone". (A SUIVRE)

05:30 Publié dans carnet de bord | Lien permanent | Envoyer cette note

Commentaires

Toujours beaucoup de plaisir à lire les compte-rendus de cette aventure.Description vivante de ce qui semble bien être la découverte principale de ce voyage:LES GENS.Toute la richesse de la diversité.Cette réponse à tous les racismes,à l'absurdité d'un monde cloisonné,des murs dressés,des forteresses érigées pour empécher les échanges.Quelles leçons!

Ecrit par : André | 06.04.2007

Hé ho c'est loin là ! je vous suis de prêt sur google earth les petits c'est impressionnant ce parcours vu d'en haut ! Alors j'ai hâte de voir d'autres photos vues du sol ! Bise à tous ! Greg

Ecrit par : Greg | 11.04.2007

Hé ho c'est loin là ! je vous suis de prêt sur google earth les petits c'est impressionnant ce parcours vu d'en haut ! Alors j'ai hâte de voir d'autres photos vues du sol ! Bise à tous ! Greg

Ecrit par : Greg | 11.04.2007

Pour Adèle. Je voulais t'inviter à mon anniversaire le samedi 21 avril mais tu n'es pas la jai regarder les photos elles sont très belles tu me manque beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Zoé

Ecrit par : zoé | 16.04.2007